Gymnastique Artistique Masculine

La Gymnastique Artistique aujourd'hui

C’est l'un des sports les plus populaires du programme olympique et aussi l'un des plus exigeants. Pratiquée partout dans le monde, la gymnastique demande force, souplesse, équilibre, de l'expression et une touche artistique.
De 1896 à 1948, ce sport s'est développé et s'est étendu dans le monde. Les épreuves se disputaient souvent en plein air et n'étaient pas régies de façon rigoureuse. Les moyens manquaient et il n'était pas rare que certaines fédérations se déplacent avec leur propre cheval-arçons. 
En 1936, les concours aux agrès pour hommes s'articulaient autour de l'exercice libre (précurseur du sol), du cheval-arçons, des barres parallèles, de la barre fixe, des anneaux et du saut de cheval. Aux Mondiaux de 2001, la table de saut succède au cheval de saut.
La Gymnastique Artistique aujourd'hui jouit toujours d'une très grande popularité, en particulier lors des rendez-vous Olympiques. La Gymnastique Artistique est gérée sur le plan mondial par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), fondée en 1881 à Liège (BEL).
Elle compte 129 fédérations affiliées et 1 fédération associée (au 31.12.2005). Elle reste la «Reine» des disciplines de compétition de la FIG, aux côtés de la Gymnastique Rythmique, de la Gymnastique au Trampoline, de la Gymnastique Aérobic et de la Gymnastique Acrobatique.

La Gymnastique Artistique Masculine est une discipline exigeante où alternent puissance, technique maitrisée et beauté du geste.
Les agrés de la Gymnastique Artistique Masculine sont le sol (virtuose de l'espace). le cheval d'arçons (Puissance et élégance), les anneaux (La force de l'homme), le saut ( l'homme volant), les barres parallèles (Courage et maîtrise) et la barre fixe (Spectacle aérien)


 
 

Le sol


Sur une surface de 12 mètres sur 12 appelée praticable, les gymnastes doivent "s'exprimer" entre 50 et 70 secondes. L'excercice au sol est composé de façon prédominante de saut acrobatique combinés avec d'autres éléments gymnique comme : les parties de force, de souplesse, d'équilibre et de combinaisons chorégraphiques. c'est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d'équilibre.


L'exercice qui comprend pricipalement 3 à 4 séries acrobatiques exécutées dans au moins deux directions (avant, arrière et latérale), doit également inclure des mouvements d'équilibre de souplesse (comme le grand écart) et de force (appui tendu renversé par la planche bras tendus par exemple). Il n'y a pas d'accompagnement musical pour les gymnastes masculins.

 
Le cheval d'arçon

La gymnastique contemporaine au cheval d'arçons est caractérisée par l'exécution en appui, sans interruption et sur toutes les parties du cheval, de mouvements circulaires du corps, de cercles des deux jambes, de ciseaux avant et arrière. Les élans circulaires avec les jambes serrées doivent prédominer. Il est possible d'effectuer des élans passant par l'appui tendu renversé avec ou sans changement de face ainsi que des cercles jambes écartées (cercles Thomas). A cet engin, les gymnastes réalisent un travail d'appui ou seules les mains peuvent toucher le cheval et les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme, les parties de force n'étant pas autorisée à cet agrès.
Hauteur: 1m05 de la surface des tapis




Les anneaux

En suspension et en appui, le gymnaste répartis en nombre à peu près égal les éléments de force, d'élan et de maintien. La sortie met en valeur la maîtrise acrobatique du gymnaste. L'exercice doit compter au moins deux appuis renversés, dont l'un est exécuté en force et l'autre en élan. La tendance du travail actuel nécessite une force de plus en plus grande puisqu'au haut niveau, les gymnastes effectuent cinq voire six éléments de force.
Hauteur: 2m60 de la surface des tapis





La table de saut

Après une course d’élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s’envole pour poser les mains sur la table de saut d’une hauteur de 1m35. Après une brève impulsion des bras, le gymnaste réalise une figure acrobatique avec une ou plusieurs rotations autour des diffèrent axes du corps. La réception doit être stable, des lignes sur le sol permettent d’évaluer l’éloignement et l’alignement du gymnaste par rapport à l’axe d’élan







Les barres parallèles


C’est une combinaison permanente de suspension et d’appui alternant les éléments, d’équilibre, d’élan, de voltige et de maintien. Le travail actuel tend vers des difficultés comme les grands tours arrières ou les doubles salto entres les barres.
 
Cet appareil s’apparente de plus en plus à la barre fixe.
Hauteur des barres: 1m80 de la surface des tapis
Ecartement: réglable


La barre fixe

L'agrès certainement le plus spectaculaire avec les lâchers de barres.
Le gymnaste toujours en mouvement, exécute des grands tours, lunes et soleils, combinant des rotations longitudinales en appui et en suspension, parfois avec un seul bras. Un exercice en suspension dorsale et un lâcher de barres sont obligatoires.
Hauteur: 2m60 de la surface des tapis
 
 
 



Créer un site
Créer un site